A vous de plancher : à vos stylos

Publié le par Manny

Une réflexion nous est venue par notre Bisounours breton préféré. Cette réflexion peut être un beau sujet de dissertation que nous vous soumettons :

D'où vient qu'en politique tant de personnes préfèrent voir le bateau couler plutôt que de le voir naviguer sans eux ?

Vous avez 4 heures :D

Publié dans Hors contexte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je plussoie et j'ajoute que bien souvent, cette pathologie est bien présente avant de faire de la politique, bien visible dans le premier cas, inconsciente dans le second...
Répondre
M
Je crois que le problème est peut être dans le rapport au pouvoir avec l'inconscient. Quand ces patients ont le pouvoir, ils veulent le garder. Et quand ils ne l'ont plus, leurs successeurs font forcément des conneries car ils n'auraient pas fait comme eux (et mieux bien entendu).Je ne sais pas s'ils étaient tous comme ça avant ou pas. Je dirais que ça dépend des cas que nous observons :- certains ont le pouvoir comme finalité, donc ils font tout pour y arriver, quitte à aller au suicide (politique) : ceux là sont là où il est le plus pratique d'être pour arriver à leurs fins, en changeant leurs amitiés, leurs alliances au gré de leur parcours- d'autres deviennent comme ça au moment de partir : ils peuvent avoir été de très bons responsables mais devenir les pires des "anciens", ce n'est pas incompatible et c'est même souvent le cas. est-ce qu'on leur a trop dit qu'ils étaient bons lorsqu'ils étaient en exercice ?Je ne sais pas lequel de ces deux types de catégories est le plus dangereux pour le bateau, mais je pense que le coktail des deux est.... détonant
Répondre
B
Voui mon cher Manny, et ma chère Tom, mais cela nous ramène au coeur du sujet : s'il s'agit d'une pathologie, pourquoi est-ce qu'ils viennent faire tous précisément de la couture et qu'on 'ne rencontre pas chez les sculpteurs, les manoeuriers, les cultivateurs de fraises et les grands parents à l'agonie ?Pourquoi tous ceux là font de la politique - j'irai même plus loin, étaient -t-ils comme ça, et à ce point là, avant de faire de la politique ???
Répondre
T
:-)(constructif, je sais)
Répondre
M
Ce n'est pas toujours le capitaine qui a construit le navire qui adopte cette attitude, on peut le lui avoir donné tel quel.Par ailleurs, je te rejoins dans l'analyse de la source pathologique. Ca relève surtout d'une bonne psychanalyse à mon avis
Répondre